Conseil Municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance qui s’inscrit dans la démarche de Participation Citoyenne que la Ville de Cosne a débuté en 2021. Le Conseil Municipal des Jeunes a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la commune pour l’intérêt général et de mener des actions et projets qu’ils ont proposés. Les élus de la commune et l’agent du Service Participation Citoyenne encadrent le CMJ afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. La visite des institutions de la République (Sénat, Assemblée Nationale) ainsi qu’un travail sur le devoir de mémoire sont par ailleurs proposés au CMJ pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Le deuxième mandat du CMJ de la Ville a débuté en 2024 et se terminera en décembre 2025. Le CMJ est constitué de 17 élèves du CM2 à la 4ème qui suivent leurs études dans les établissements scolaires publics et privés cosnois.

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Lola Courtois

Présidente

Yanis Guilleux

Vice président

Samy Bachrani

Inaya Boujlilat

Shadène Boujlilat

Mathys Cornely

Maé Grandjean

Naïla Khelifi

Louise Melet

Lili-May Miloche

Sylia Minois

Nicolas Perdon Sora

Mathis Pinto

Margot Populaire

Eloïse Pretre

Lou Seguin

Valentin Tel

LES RÉALISATION DU CMJ 2022-2023

Durant le premier mandat, le Conseil Municipal des Jeunes a organisé une brocante solidaire en faveur de la Croix Rouge, créé une exposition « Un autre regard sur le Vieux Château » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les jeunes conseillers ont par ailleurs participé à chacune des commémorations de Cosne-Cours-sur-Loire et à diverses actions liées à la protection de l’environnement. Leur dernier projet fut réalisé a été la réalisation d’une vidéo dans laquelle les jeunes témoignent de leur expérience au CMJ.

RENSEIGNEMENTS

Nathalie Ilic