Actualité

Rallye Citoyen 2023

Une 2ème édition très bien reçue…

Le deuxième rallye citoyen et sportif Educap City, co-organisé par la Municipalité et l’association CAP SAAA s’est déroulé le 4 avril dans la joie et la bonne humeur, sous un beau soleil printanier.

Cette course d’orientation a permis aux équipes de jeunes de découvrir les acteurs institutionnels, économiques et associatifs de la Ville autour des thématiques du patrimoine et de la technologie.

Le Docteur Bernard Bordet, co-fondateur du CRF Pasori et Carole Laforge, présidente de l’association Mots pour Maux d’Enfants ont parrainé le rallye 2023.

Plusieurs partenaires ont contribué à la réalisation du rallye citoyen grâce à leur soutien financier et logistique,et en offrant les récompenses aux gagnants : Le Département, EDF – Centrale de Belleville-sur-Loire, le Crédit Agricole, l’entreprise Accro Déco, le Musée de la Loire, la Communauté de Communes Cœur de Loire et le Pavillon du Milieu de Loire.

Pendant que les bénévoles s’appliquaient à corriger les carnets de route, l’Harmonie de Cosne et les enfants de l’orchestre au collège ont offert une animation musicale avant l’annonce des résultats.

Les chiffres de l’édition 2023

63 équipes de six jeunes encadrés par un adulte.

5 collèges : (Claude Tillier, René Cassin, Notre-Dame, Les Guilleraults (Pouilly-sur-Loire) et Henri Clément (Donzy).

380 enfants environ scolarisés en sixième.

33 points de passage composaient le parcours concocté par la Municipalité selon un axe Nord-Sud qui s’étendait de la Sous-Préfecture jusqu’au Centre Social. Les équipes devaient répondre aux questions, réaliser des défis ou observer le patrimoine afin de gagner le plus de points possible pour décrocher la finale parisienne.La meilleure équipe de chaque collège a été récompensée par la Ville et les partenaires de l’évènement.

Les cinq lauréats sont :

  • 1er : « Les Truites », collège H. Clément ;
  • 2ème : « Les Cas Six », collège R. Cassin ;
  • 3ème : « Notre-Dame 4 », collège Notre-Dame ;
  • 4ème : « Les Génies », collège C. Tillier ;
  • 5ème : « Les Meilleurs », collège Les Guilleraults.

 

Ils sont partis les 21 et 22 juin à Paris pour l’étape finale organisée par CAP SAAA qui proposait un nouveau défi aux enfants : chanter la Marseillaise en voix et en langue des signes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :