Le centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, pour faciliter l’accès aux droits des habitants, les orienter en fonction de leurs besoins, soutenir les familles en difficultés et les personnes fragilisées.

Heures d’ouverture du public

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 12h

Les animations du CCAS

Aide aux Jeunes

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cosne-Cours-sur-Loire témoigne de son engagement envers la jeunesse en apportant une aide financière précieuse aux jeunes de la commune.

Cette aide, soumise à certaines conditions, vise à soutenir ceux qui ont choisi de quitter la Ville pour poursuivre des études supérieures ou bénéficiant d’un contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

Par cette initiative, le CCAS souhaite encourager les jeunes cosnois à s’épanouir dans leur voie, en leur offrant un appui concret pour surmonter les dés financiers liés au changement de domicile et à la poursuite de leurs études.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligibles, les jeunes cosnois doivent remplir un dossier dans lequel seront justifiées les ressources et charges des jeunes, ainsi que celles de leurs parents. Un barème sera mis en œuvre, selon le nombre de personnes à charge dans le foyer.

Pour pouvoir retirer un dossier, les conditions à remplir sont :

  • avoir moins de 26 ans au 31 décembre 2024 ;
    • habiter Cosne-Cours-sur-Loire depuis 2 ans minimum (à la date de dépôt du dossier) ;
  • être étudiant (avoir un diplôme de niveau IV minimum) et poursuivre des études supérieures hors de Cosne ;
  • OU être en formation par alternance de niveau III minimum (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ;
  • Les études supérieures sont aidées jusqu’au bac + 3 maximum.

Comment l’obtenir ?

Renseignements et retrait des dossiers au CCAS à partir du lundi 26 août et jusqu’au vendredi 08 novembre 2024.

Après avoir terminé leur année scolaire avec brio, les jeunes cosnois ayant obtenu leur baccalauréat avec mention ont été convié par la Municipalité et son Centre Communal d’Action Sociale lors d’une réception en leur honneur.

Les actus du CCAS

Le CCAS s’engage dans la transition numérique

Aide aux jeunes 2024